Cefna

Modification du NF DTU 52.1 concernant les revêtements de sol scellés.

revêtements de sol scellés

Face aux grands nombres de sinistres liés à la pose scellée, une modification du NF DTU 52.1 datée de février 2020 est intervenue concernant la mise en œuvre de revêtements scellés de sols intérieurs et extérieurs en travaux neufs, elle remplace la version de novembre 2010.

 

Un champ d’application modifié

Sont exclus du champ du DTU, la pose scellée désolidarisée et la pose scellée flottante pour les carreaux céramiques en plancher intermédiaire des bâtiments d’habitation collectifs, du fait d’une hausse des sinistres, elles devront faire l’objet d’une extension de garantie pour les entreprises qui continuent à utiliser ces techniques considérées désormais comme non courantes. 

Pour ces dernières il faudra désormais réaliser une pose collée des carreaux céramiques ou assimilés avec une mise en œuvre préalable d’une chape sur la sous-couche isolante ou sur le polyane. Ne sont pas compris dans l’exclusion les pierres naturelles, les maisons individuelles, les planchers de rez-de-chaussée des bâtiments d’habitation collectifs.

 Cette nouvelle version du NF DTU 52.1 concerne les sols à sollicitations faibles, modérées et fortes (§ 3.2.1), et non ceux dont les caractéristiques de roulage dépassent un certain seuil, comme par exemple les hypermarchés.

NF DTU - Pose carrelage - cefna

Modification des caractéristiques des carreaux céramiques et assimilés

En ce temps de confinement lié au COVID19, voici un peu de lecture relative aux évolutions normatives pour vous occuper.

Ces dernières évoluent suivant le type de sollicitation. En pose extérieure la surface maximum des carreaux céramiques passe à 3600 cm² lorsque la surface n’a qu’une seule pente, elle est maintenue à 2200 cm² pour une pluralité de pentes. En fonction des dimensions des carreaux pressés, il est possible de réaliser des joints réduits d’une largeur comprise entre deux et quatre mini mètre, ou des joints normaux d’une largeur supérieure ou égale à quatre mini mètre. Sachant que les carreaux certifiés QB UPEC.D+ répondent aux exigences requises pour envisager des joints de type réduit.

carreaux céramiques nf-dtu-52.1

Obligation de reconnaissance des supports

Une acceptation du support doit désormais être établie avant toute intervention de l’entreprise du lot « revêtement de sol » sur le chantier, et cela en présence du maître d’ouvrage ou de son représentant. Sans cela l’entreprise ne pourra pas commencer ses travaux.

En son annexe A le nouveau NF DTU précise les points de contrôle devant être réalisés et propose un modèle de rapport contradictoire de reconnaissance des supports devant être daté et signé par l’entreprise responsable du lot, le maître d’ouvrage et/ou le maître d’œuvre. Ce rapport aura pour rôle en autre de vérifier les points cruciaux tel que les caractéristiques du support ou encore la première mise en chauffe, d’autre part de permettre en cas d’expertise d’avoir la description de la constitution de l’ouvrage.

 

Laisser un commentaire